Aller au contenu principal
Fermer

La réforme du RSA va t-elle faire exploser les chiffres du chômage?
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/06/2023 à 16:42

Le projet du gouvernement prévoit que les quelque 1,9 million d'allocataires soient tous inscrits automatiquement à France Travail, le successeur de Pôle emploi. Les conséquences sur les chiffres du chômage seront toutefois plus nuancées.

(illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

(illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Le projet de loi "plein emploi" va engendrer "mécaniquement" une hausse du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi avec la réforme du RSA, a indiqué mercredi le ministre du Travail Olivier Dussopt, sans que cela ne signifie pour autant une hausse du chômage.

A l'heure actuelle, seuls 40% des bénéficiaires du RSA sont inscrits à Pôle emploi. La réforme prévoit que les quelque 1,9 million d'allocataires soient tous inscrits automatiquement à France Travail, le successeur de Pôle emploi.

Méthodes de calcul

"Cela augmentera automatiquement le nombre de demandeurs d'emploi inscrits auprès de Pôle emploi", a indiqué Olivier Dussopt, à l'issue de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres. Mais cela n'aura pas d'incidence sur les chiffres du chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) fournis par l'Insee, ceux "sur lesquels l'Etat communique depuis au moins 20 ans" et "qui n'ont pas grand chose à voir en réalité avec le nombre de demandeurs d'emploi inscrits chez Pôle emploi", a-t-il ajouté.

Les deux organismes ne mesurent pas le chômage de la même manière: Pôle emploi comptabilise les demandeurs d'emploi enregistrés sur ses listes répartis dans plusieurs catégories (A, B, C, D, E), alors que le chiffre de l'Insee, qui permet des comparaisons internationales, est le fruit d'une enquête effectuée chaque trimestre auprès d'un échantillon de logements.

Dans le cadre de la réforme, "nous travaillons avec Pôle emploi (qui deviendra France Travail) sur cette question des catégories de demandeurs d'emploi inscrits chez Pôle emploi", car l'inscription de 100% des allocataires (du RSA) nécessitera "que certains d'entre eux soient inscrits dans des catégories dispensées de recherche d'emploi".

Pour certains, cette recherche est de fait "quasiment impossible, voire totalement impossible" pour des raisons notamment "de santé ou de parcours d'insertion extrêmement difficiles", a-t-il souligné. "Donc, nous travaillons à cela, ce n'est pas abouti parce que c'est une réflexion interne à l'opérateur qu'est Pôle emploi et que sera France Travail", a-t-il précisé

3 commentaires

  • 02 janvier 08:02

    "L'inscription de 100% des allocataires du RSA nécessitera "que certains d'entre eux soient inscrits dans des catégories dispensées de recherche d'emploi". Du grand art...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires